Please or Register to create posts and topics.

Amazon : Grand méchant ou marchand ultime ?

Aux yeux des petites et moyennes entreprises, qu'elles vendent des livres, des jeux vidéo ou du matériel de bricolage, Amazon est un géant, que dis-je, un ogre...

Mais du point de vue du client (que je suis), ce mégamarché en ligne ressemble davantage à une caverne d'Ali Baba (jeu de mot volontaire bien sûr), où l'on peut trouver le produit idéal en quelques clics, à un prix abordable, livré gratuitement et rapidement à domicile ou dans un locker accessible 24h/24.
Qui plus est, il propose sans cesse de nouveaux produits innovants qui changent notre vie quotidienne et la rendent plus simple (Echo, Blink, Fire TV...), et permet aussi à tous d'accéder à l'ensemble de la Culture pour une somme modique, que ce soit la musique, la lecture, les films et les séries, ou même les jeux vidéo.

Comble du comble, il offre aussi aux "écrivains du dimanche" (comme moi, bien que j'écrive plutôt pendant les jours ouvrés 😉 ) la possibilité de s'éditer eux-mêmes quand les éditeurs le refusent, soit parce que le livre en question ne serait pas rentable pour eux ou parce qu'il est trop politiquement incorrect pour ceux qui les dirigent.

Comment alors demander davantage, et pourquoi vouloir s'en passer ?
Pour devoir prendre sa voiture, perdre du temps, de l'argent, et rejeter du CO2 pour aller explorer les rayons d'un ou plusieurs magasins physiques à la recherche du produit de nos rêves en attendant que les vendeurs (pas toujours très compétents, voir UZII) soient disponibles pour répondre à nos questions ?

Alors oui, la dure loi de la concurrence conduit certaines sociétés à mettre la clé sous la porte, et donc des employés au chômage.
Mais d'un autre côté, Amazon paye aussi des impôts (mais peut-être pas autant qu'il devrait), et fait aussi travailler en France et dans le monde des milliers et des milliers de personnes.
Cette fois encore, rien n'est donc tout blanc ni tout noir, pas même le zèbre que je suis...
Alors n'hésitez pas à donner vous aussi votre point de vue sur la question !